1944

La marque JUMO

Yves JUjeau, Pierre et André MOunique fondent, à Bagnolet, en France, la
Société Nouvelle des Établissements JUMO.

Rachetée à la fin des années 70, puis délocalisée, son inscription sera finalement radiée le 28 janvier 1986.

  • thumbnail
  • thumbnail
  • thumbnail

1945

Le modèle Lucidus Bloc

Plusieur dizaines de modèles de lampes de bureau sont présentés dans les premiers catalogues publiés par la société JUMO, mais l'une d'elles présente un design intriguant et très particulier : la Lucidus Bloc (en latin, le bloc de lumière, le bloc brillant ou éclatant). Sa forme provient d’un courant moderne, le Streamline, dont les lignes évoquent le mouvement et la vitesse. Il s’agit par ailleurs de l'unique modèle breveté de la marque.

Une conception soignée et ingénieuse permet de l'allumer automatiquement lorsque sa tête est dépliée. Plusieurs surnoms lui sont attribués, comme par exemple le coquillage ou encore le bolide. Une légère ressemblance avec une sculpture de l’artiste Gustav Miklos lui vaudrait ce dernier surnom. Charlotte Perriand, Eileen Gray, dessinateurs de la marque JUMO, ou même l'un des fondateurs (comme le laisse penser le brevet américain), sont peut-être à l'origine de ce modèle, mais le mystère reste entier...

Les déclinaisons

Lors de sa commercialisation, la lampe a été proposée en, noir, brun et bordeaux, toutes réalisées en bakélite. Un modèle blanc, en galalithe, plus rare, sera produit quelques années après. Un modèle vert, en bakélite, sera enfin produit à quelques exemplaires seulement, et présenté lors de l’exposition Bakélite de 1982 au Centre Pompidou, à Paris).

Ses caractéristiques

Longueur : 28cm
Largeur : 19cm
Hauteur : 14cm (fermée), 41cm (ouverte)
Poids : 3kg environ
Numéro du brevet français : FR 911667
Numéro du brevet américain : US 2543926 A
Nous pouvons fournir, sur demande, une copie du ou des brevets originaux.

Le mythe

Publiée dans plusieurs ouvrages de référence, comme le livre "1000 Lights" de Charlotte et Peter Fiell, cette lampe fait à présent partie de l'histoire du design. Les modèles originaux sont de plus en plus recherchés et peuvent atteindre des sommes conséquentes. Nous en avons parfois à vendre, contactez-nous en cas d'interêt.

Les rééditions

Rééditée, mais de faible qualité, au Japon, dans les années 80, par Nice Creation Company, une réédition de qualité a été produite, en France, en 2013, par New JUMO Concept. Les modèles originaux comportent, sous la base, les mentions JUMO BREVETÉ et MADE IN FRANCE, alors que l’édition japonaise comporte la mention JUMO MODEL : NJ-0001 MANUFACTURE & DEVELOPED by NICE CREATION co TOKYO - OSAKA, sous le socle. La réédition de New JUMO Concept n'a pas d'inscription particulière, excepté son marquage CE, collé à l'arrière.

Liens et références


Brevet français -> Consulter l'archive <-
Brevet américain -> Consulter l'archive <-
Centre Pompidou -> Consulter l'archive <-
Eileen Gray -> Wikipedia <-
Charlotte Perriand -> Wikipedia <-
Gustav Miklos -> Wikipedia <-
Bakélite -> Wikipedia <-
Galalithe -> Wikipedia <-

© 2017-2023 LUCIDUS - Tous droits réservés
Crédits images : LUCIDUS, Lausanne